Climat Le Parlement européen valide l’accord de Paris
Les députés européens ont voté ce mardi 4 octobre 2016 la ratification par l’Union européenne de l’accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Parlement européen a donc donné son feu vert à la ratification par l’UE (Union européenne) de l’accord de Paris par 610 voix en faveur, 38 contre, et 31 abstentions. Ce vote permet l’entrée en vigueur de l’accord dans la mesure où les ratifications par les différents pays représentent maintenant au moins 55 parties et 55 % des émissions mondiales de GES (gaz à effet de serre).
L’accord entre en vigueur
« Notre vote ouvre la voie pour veiller à ce que l’accord atteigne le seuil nécessaire […], a confirmé Martin Schulz, le président du Parlement européen. L’entrée en vigueur de l’accord de Paris moins d’un an après sa signature est un accomplissement énorme, étant donné qu’il a fallu huit ans pour le protocole de Kyoto. Le vote d’aujourd’hui signifie également que l’UE reste un chef de file dans le domaine du climat. »
La décision de ratification peut maintenant être formellement adoptée par le Conseil en procédure écrite afin que l’Union européenne, ainsi que les 7 États membres ayant déjà complété le processus de ratification, déposent les instruments de ratification au siège de l’Onu à New York avant le vendredi 7 octobre 2016.
Cap sur Marrakech
Avec cette ratification, l’accord de Paris entrera en vigueur à temps pour la Conférence sur les changements climatiques COP 22 à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Les députés européens voteront une résolution jeudi prochain énonçant leurs priorités pour ce prochain cycle de négociations. Il y sera en particulier question du partage de l’effort entre les parties. L’UE se joindra aux États-Unis, à la Chine et à l’Inde, autres acteurs mondiaux et principaux émetteurs de gaz à effet de serre, lors de cette réunion.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :